Il n’y a pas un âge pour rêver, et il n’y en a pas non plus pour s’émerveiller. Que vous soyez adulte ou enfant, vous avez sans doute déjà entendu, vu ou lu l’histoire des Schtroumpfs, cette adorable horde de lutins bleus dont les aventures incroyables et le vocabulaire particulier ne laissent personne indifférent. Si vous avez aimé les films, animations ou livres sur les Schtroumpfs, leur origine a sans doute piqué la curiosité de découvrir leur véritable origine. À travers cet article vous pourrez enfin percer les mystères de l’univers onirique des Schtroumpfs.
À la découverte des Schtroumpfs
L’histoire des Schtroumpfs, c’est l’histoire d’un paisible village caché dans une forêt et abritant un mystérieux peuple de lutins. La particularité de ces derniers réside dans la couleur de leur peau, laquelle est bleue. Ils vivent tous dans des maisons en forme de champignon et sont dirigés par un chef qui fait office de mage et de sage, le Grand Schtroumpf.
L’auteur
Les schtroumpfs sont une œuvre de Pierre Culliford ou Peyo, un auteur belge de bande dessinée. Il publie le premier album des Schtroumpfs en 1963.
La création des Schtroumpfs
La question reste toujours de savoir d’où viennent les Schtroumpfs. Dans l’univers de ces créatures bleues, on vient au monde d’une manière totalement atypique. Ainsi, les Schtroumpfs ne naissent pas. Ils sont déposés pendant la pleine lune bleue par une cigogne. Les schtroumpfs sont essentiellement masculins hormis la Schtroumpfette et Sassette qui ont été créées par Gargamel l’ennemi juré des Schtroumpfs. Ce dernier voue une certaine haine pour les êtres bleus et il fait recours à son ingéniosité pour mettre au point des stratagèmes qui finissent par s’avérer inutiles, tant les Schtroumpfs sont futés.
Un langage différent
En plus d’être d’une origine pas commode, les Schtroumpfs ont un langage qui leur est propre. Ainsi certains mots sont tout simplement remplacés par Schtroumpf et les verbes par schtroumpfer. Le langage des Schtroumpfs a par ailleurs fait l’objet de nombreuses études.
Origine du nom
Peyo aurait eu l’idée d’appeler les personnages du nom de Schtroumpf en raison de trou de mémoire. Il aurait eu du mal à se souvenir du mot salière lors d’un diner avec un ami. Ainsi, ayant du mal à dire le mot il prononça le mot Schtroumpf et c’est avec cet ami qu’il se mit à parler Schtroumpf bien avant qu’il n’ait eu l’idée de donner ce nom à ses personnages.
Apparence des Schtroumpfs
Les schtroumpfs sont des lutins hauts comme trois pommes. Ils sont vêtus d’un bonnet phrygien et d’un pantalon blanc, hormis le Chef du village. La plupart des Schtroumpfs ont une centaine d’années et le Grand Schtroumpf est le plus âgé avec 542 ans. Il y a environ 210 différents Schtroumpfs dont les plus connus sont le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf bêta, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf cuisinier, le Schtroumpf grognon, la Schtroumpfette, le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf maladroit, le Schtroumpf gourmand, le schtroumpf poète, bébé schtroumpf et bien plus encore.
L’univers des Schtroumpfs est ainsi assez varié. Leur histoire a fait l’objet de multiples adaptations. Que ce soit de manière littéraire ou cinématographique, l’œuvre a connu une véritable notoriété. C’est ainsi qu’on dénombre un grand nombre de parutions sur le sujet, lequel offrent des moments de divertissement tout à fait exceptionnels.